Bienvenue dans l’aventure
Transports BECKER !
Depuis sa création en 1962, notre entreprise familiale a à cœur de vous proposer des services adaptés à votre activité et à vos valeurs. Pour en apprendre un peu plus sur notre histoire, notre vision et nos équipes, embarquez avec nous !
C’est qui Arlette ?
Arlette, c’est ma grand-mère.
Avec mon grand-père Epiphane, alors qu’ils tenaient une crémerie à Saint-Léger-sur-Dheune (tournée de ramassage de lait, fabrication du beurre, de la crème, d’un super bon fromage blanc, et tenue de la boutique 7 jours par semaine), ils décident de racheter le camion du messager de Saint-Léger-sur-Dheune de l’époque.
Mais comme le dit Arlette, dans les années 50…
« Ce n’était pas du transport, c’était de la messagerie…
2 jours par semaine, les mardi et les vendredi, on allait à Chalon et on faisait les courses pour les commerces de Saint-Léger-sur-Dheune ou des alentours. On allait chercher du ravitaillement chez les grossistes quand il manquait des boîtes de conserves, on portait de l’argent à la banque, etc. On faisait les courses, on était coursier. Il n’y avait pas de transport dans le temps. Dans chaque petit pays, il y avait un coursier, un messager.
On partait le matin, on rentrait le soir et on distribuait le lendemain matin.
Et puis la voiture s’est démocratisée, le métier a évolué…
Avec le développement de la voiture, les gens ont commencé à faire leurs courses eux-mêmes. Nous avons donc laissé tomber les courses pour la messagerie en sous-traitance du SERNAM . Nous récupérions les colis à la gare de Chalon et les distribuions dans la région de Saint-Léger-sur-Dheune. Sur le quai, on triait les colis qui étaient destinés à notre zone de distribution et on les chargeait dans notre camion pour les distribuer.
Et puis, le vin a commencé à être commercialisé…
Les bouteilles ont commencé à se vendre chez les commerçants, donc pour répondre aux commandes, les vignerons ont commencé à envoyer des colis. On s’est dit que l’on pouvait faire le ramassage pour le compte des commerçants, que l’on pourrait faire nos colis car ils mettaient plusieurs sortes de vins : « Tant de bouteilles chez celui-là, tant chez l’autre… ». On faisait les cartons : un vigneron commençait et on emmenait les cartons ouverts pour qu’ils soient complétés par les vignerons suivants.
Papi conduisait le camion et moi j’avais ma petite camionnette. On avait chacun son petit secteur.
Le soir, je m’occupais de faire les factures, de faire les prix, de faire les relances.
On s’est rapidement mis dans le vin car par connaissance, par le bouche-à-oreille, les vignerons nous demandaient de venir chez eux pour enlever les commandes. On livrait ensuite les commerçants, les restaurants ou des centrales d’achat par le biais de nos confrères.
Les clients nous connaissaient, les clients aimaient bien faire appel à nous.
Ils savaient que nous étions sérieux. Les autres, c’était des grosses boîtes, ils venaient plus ou moins, c’était plus ou moins suivi, ça n’arrivait pas. On était connu déjà en étant petit, ils nous faisaient confiance car nous étions professionnels.
Plus tard, je suis restée au bureau, j’ai une fois de plus appris tout toute seule. J’ai eu mon certificat d’étude, c’est tout! Parce que dans le temps, il fallait aller tout de suite travailler à 14 ans. Il fallait de l’argent pour faire des études. Sinon, il fallait aller travailler. J’ai eu un vélo pour mon certificat et je suis allée travailler, faire le service dans un magasin.
En partant de rien, sans études, sans diplômes, on s’est pas mal débrouillé tous les deux,
Epiphane et moi. On y est arrivé quand même.
Certains peuvent encore en témoigner parce qu’Arlette (et Epiphane) les a marqués : ça ne rigolait pas et ça filait droit. Sérieux quoi !
Mais lorsqu’ils se souviennent de cette période, c’est toujours avec respect et émotion. Car au final, il ne reste que de sacrées
histoires à raconter et de tendres souvenirs à cultiver…
Merci à Arlette, à Epiphane, et à tous les salariés, clients, confrères, etc. qui ont construit et construisent notre histoire.
Perle BECKER
Notre histoire
Tout a débuté en 1962.
Ecrivons la suite de notre histoire ensemble !
Notre histoire
Tout a débuté en 1962.
Ecrivons la suite de notre histoire ensemble !
Notre équipe
Découvrez les visages de ces hommes et ces femmes qui sont fiers de porter les couleurs Transports BECKER.
Notre équipe
Découvrez les visages de ces hommes et ces femmes qui sont fiers de porter les couleurs Transports BECKER.
Une entreprise à taille humaine
Une vision, une ambition… Nous sommes portés par des valeurs fortes qui nous animent au quotidien.
Une entreprise à taille humaine
Une vision, une ambition… Nous sommes portés par des valeurs fortes qui nous animent au quotidien.
Notre organisation
Pour en savoir plus sur notre organisation,
c’est par ici.
Notre organisation
Pour en savoir plus sur notre organisation, c’est par ici.