Angles Morts : tous vigilants !

La cohabitation et le partage de la route n’est pas toujours évident entre les différents usagers de la route : conducteurs de poids lourds, automobilistes, deux roues et piétons. En milieu urbain, les angles morts sont l’un des principaux facteurs d’accidents mortels. Certains usagers sont plus vulnérables que les autres aux dangers des angles morts, il s’agit des piétons, des cyclistes et des motards.

De ce fait, si vous circulez à vélo, ne dépassez jamais par la droite près d’une intersection.

Pour tous, soyez toujours prudents aux intersections. A proximité d’un poids lourd, restez à bonne distance devant ou derrière, jamais sur un côté.

Sur un poids lourd, les angles morts se situent non seulement sur les côtés mais également à l’avant et à l’arrière. Il est alors possible qu’une petite voiture échappe à la vision du conducteur.

L’angle mort est proportionnel à la longueur et à la hauteur du véhicule. Ainsi, sur un poids lourd, les angles morts sont plus importants que sur une voiture.

En attendant de pouvoir compter sur des dispositifs d’aide à la conduite et de détecteurs d’angles morts, nous avons fait le choix de mettre en place un autocollant sur nos véhicules poids lourds.

L’objectif ? Indiquer aux usagers fragiles tels que les cyclistes où se situent les angles morts sur les camions, de manière à ce qu’ils se positionnent en conséquence sur la chaussée.

Alors, pour la sécurité de tous, n’oubliez pas :

Si vous ne pouvez voir les yeux de nos conducteurs, dans un rétroviseur ou à travers sa fenêtre, c’est qu’il ne vous voit pas !